Certains n'auront rien à faire de cet article, et je m'en excuse car il ne relate aucune de mes aventures ou quoique ce soit ... Mais il me semblait fort important de l'écrire tout de même. Dans le titre il y a un indice ... eh oui vous l'aurez deviné, c'est bien de Shatofu que je vais parler.

Je n'avais pas envie de faire un commentaire sur son blog ... Je trouve plus élégant et pratique de le faire ici, il le lira bien un jour ou l'autre.
Petite explication de mon parcours dans Dofus aux côtés de Shatofu ; on s'est connus vers la fin du Goultarminator 2 il me semble. [je m'adresse à lui directement en fait] Je veux dire par là qu'on a seulement commencé à se parler à cette période, car avant je ne te connaissais qu'un peu grâce à Grobe où tu t'amusais à ninja les groupes intéressants. A part ça ... tu étais plutôt discret les deux ou trois premières années de Maimane.
Petit à petit on a commencé à se parler régulièrement, d'abord par écrit puis par Skype. Au point de faire des confs tous les jours, parfois de plus de 10h ...
[Parlons joueur]
Je te critiquais beaucoup (et encore un peu maintenant, j'y reviendrai). Je ne t'ai jamais vu comme le meilleur joueur de Maimane (titre que tu t'octroies allègrement, à tords ...). Pour moi tu n'as jamais été qu'un simple nouveau riche, dont la popularité n'a augmenté exponentiellement qu'à partir de la sortie de Frigost. Je reconnais toutefois ta suprématie en ce qui concerne le PvM à 8 comptes et tes solotages (là, je tire mon chapeau et je m'incline bien bas). Mais en aucun cas je ne reconnaîtrai que tu possèdes un skill particulier en PvP ... malheureusement. Tu y es bon, avec certaines classes, mais sans plus ... Tu ne marques pas les esprits dans ce domaine. Ça n'a jamais été ton terrain. Tu n'y as d'ailleurs pas construit ta gloire (au contraire ?).
En bref, je ne retiens rien de particulier d'un point de vue extérieur et fixé sur tes personnages (c'est mon point de vue, je ne parle qu'en mon nom). Tu avais la possibilité de jouer à 8 comptes, une petite aide non négligeable (qui se reconnaîtra), et du temps. Énormément de temps. Ainsi que la faculté de mettre ton cerveau en pause pour pouvoir enchaîner sans broncher des centaines de Glours. Le cocktail idéal pour devenir milliardaire en kamas (et donc, de fil en aiguille, une célébrité).
Une personne, qui se reconnaîtra probablement, essaye d'ailleurs en vain de t'imiter depuis des mois. Sans aucune allure, sans aucun talent. Ça ne donne rien. Sans compter que cette personne est foncièrement mauvaise ... Tu l'as d'ailleurs bien assez décrite sur ton article d'adieu.
Ce que je veux dire par là c'est que tu as ton style, ta signature dans ce domaine. C'est le principal, crois moi. Personne ne t'oubliera de sitôt.
[Parlons joueur, mais le vrai joueur. L'ami]
Tu es depuis quelques mois un très bon ami. Ceci depuis peu de temps après que nous nous soyons tous vus IRL avec fipop, Narks et Arthur.
Tu m'as souvent énervé. Agacé. Parfois poussé à bout. Mais pour moi tu étais (au tout début) une personne comme une autre, et je ne m'adressais qu'à Shatofu. Un joueur à qui je ne dois pas particulièrement plus de respect qu'un autre (alors que tu étais pourtant déjà très connu). Avant que tu ne deviennes un ami, évidemment. Et même après ça, tu me connais, je n'ai pas ménagé mes mots sur ce que je pensais de ton comportement ... abusif. Retiens donc surtout une chose (je ne te l'ai pas tellement dit, car je n'aime pas beaucoup ce genre de discours), c'est que tu restes définitivement un très bon ami, et une personne que je suis heureux d'avoir connue.
Bref ; je ne vais pas pondre un pavé de 500 lignes. Je conclurai tout simplement en écrivant ceci : ce fut un plaisir de partager tous ces délires (que ça ait été sur Skype, parfois en jeu, ou dernièrement sur certains FPS). Toutes ces discussions ... tous ces débats, ces calculs sur Dofus ...
Tu disparais pour la communauté Dofusienne, je comprend. Dommage que tu disparaisses aussi pour nous tous qui t'avons côtoyé de très près pendant tout ce temps. Moi, Narks, lamort, fipop, Arthur, ...
Je commence à me sentir seul parmi les vrais anciens de Maimane de 2006 ... Mais la vieille génération était la meilleure, nous le savons tous. L'âge d'or de Dofus, avant qu'il ne perde de sa saveur. Un jour j'arrêterai, comme toi, mais je n'en ai ni l'envie ni le besoin pour le moment.
Enfin, je finirai par ceci : au départ je te croyais du mauvais côté de Maimane ... mais c'est tout le contraire. Si tous les gens qui te crachent dessus te connaissaient comme je te connais, ils comprendraient et changeraient totalement de vision. Tu es quelqu'un de bien. Très critiquable, parfois détestable de par ton comportement ... mais quelqu'un de bien.
Bonne continuation !
Auf Wiedersehen !
Partage